J'ai des goûts disparates Blues, Musique Médiévale, Chanson française, Musique de film, House, folklorique (grecque entre autre), rock (ou hard rock) ou encor reggae et musique classique. Tout y passe. (ci-dessous Corvus Corax en concert à Mülheim an der Rhur, août 2003)
C'est d'elle que je tire la plus grande partie de mon inspiration (que je ne couche que rarement sur le "papier"). En fait elle crée des images dans mon esprit qui rendent un peu comme des extraits de films d'où la difficulté d'exprimer tout ça avec des mots et mes tentatives pour rendre les scènes les plus imagées possibles.
Petite exemple d'une démarche similaire via un vidéo de dance synchronisée dans un jeu (je précise que je ne joue pas à GW et ne participe pas à ce genre de chose, c'est juste pour illustrer. "Dance Vidéo 6" de Inc-Frosty)
Bon c'est sûrement pas le meilleur des exemples vu que je n'imagine pas des gens qui dansent mais c'est le début du sentiment d'épique qui me donne toutes mes idées de base pour une histoire.
Imaginer 200 hommes, épée à la main, faire des mouvements synchronisés en musique ben ça me fait tripper et je dois pas être le seul vu le succès des scènes de combat du Seigneur des anneaux :). Et pas seulement en combat, la musique (comme dans les films) peut rendre une scène tellement plus vivante, plus forte.
Quant on y pense la musique n'a pas une place prépondérante dans la vie, l'épice que j'aimerais apporter dans mes histoires ce sont justement des civilisations qui vivent en musique et que celle-ci se ressente à travers les mots, différente pour chacun bien sûr vu que l'écriture n'offre qu'une base à l'imagination du lecteur.
Mais pour ça il me faut encore l'écrire, ah si seulement faire des films était plus abordable ;).
Mais ça reste un fil conducteur pour mon histoire actuelle (Le Vengeur) en espérant arriver assez loin pour y arriver.
Quant aux musiques que je trouve épiques?
Beaucoup de musiques de film bien sûr (Hans Zimmer, Howard Shore, Vangelis, Jerry Goldsmith,...), de la musique médiévale et celtique évidemment mais aussi des groupes dont ce n'est certainement pas la vocation première que ce soit en Hard Rock (Rammstein, Disturbed, Drowning Pool,...), Blues (Julian Sas, Canned Heat) ou en techno (Kenji Ogura, Quench, Sweet Drop,...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire