A few thoughts, a few sayings

-"Je suis celui qui te connais quand tu fuis jusqu'au bout du monde" Jacques Bertin (Je suis celui qui court)

- "Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Saint-Exupéry (Petit Prince)

- "Et le plus beau, tu m'as trahi. Mais tu ne m'en as pas voulu" Reggiani (Le Vieux Couple)

- "We all got holes to fill And them holes are all that's real" Townes Van Zandt (To Live is To Fly)

- "Et de vivre, il s'en fout, sa vie de lui s'éloigne... Tu marches dans la rue, tu t'en fous, tu te moques, de toi, de tout, de rien, de ta vie qui s'en va." Jacques Bertin (Je parle pour celui qui a manqué le train)

- "I thought that you'd want what I want. Sorry my dear." Stephen Sondheim (Send in the clowns)

- "Pauvre, je suis de ma jeunesse, De pauvre et de petite extrace. Mon père jamais n'eu grand richesse, Ni son aïeul nommé Orace. Pauvreté nous suit à la trace, sur les tombeaux de mes ancêtres, Les âmes desquels Dieu embrasse! On n'y voit ni couronnes ni sceptres." François Villon (Pauvre, je suis)

- "Vous êtes prêts à tout obéir, tuer, croire. Des comme vous le siècle en a plein ses tiroirs. On vous solde à la pelle et c'est fort bien vendu" Aragon (Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre)

- "And honey I miss you and I'm being good and I'd love to be with you if only I could" Bobby Russell (Honey)

- "And I need a good woman, to make me feel like a good man should. I'm not saying I am a good man Oh but I would be if I could" Fleetwood Mac (Man of the World)

- "Je ne comprends pas ces gens qui peuvent s'installer n'importe où quand je cherche inlassablement avec la tête fermée que tu connais l'endroit où je retrouverai mon enfance" Jacques Bertin (Colline)

dimanche, avril 15, 2007

De la musique, de l'inspiration et de l'épique

La musique m'accompagne quasi en permanence pendant mes journées.
J'ai des goûts disparates Blues, Musique Médiévale, Chanson française, Musique de film, House, folklorique (grecque entre autre), rock (ou hard rock) ou encor reggae et musique classique. Tout y passe. (ci-dessous Corvus Corax en concert à Mülheim an der Rhur, août 2003)










C'est d'elle que je tire la plus grande partie de mon inspiration (que je ne couche que rarement sur le "papier"). En fait elle crée des images dans mon esprit qui rendent un peu comme des extraits de films d'où la difficulté d'exprimer tout ça avec des mots et mes tentatives pour rendre les scènes les plus imagées possibles.

Petite exemple d'une démarche similaire via un vidéo de dance synchronisée dans un jeu (je précise que je ne joue pas à GW et ne participe pas à ce genre de chose, c'est juste pour illustrer. "Dance Vidéo 6" de Inc-Frosty)



Bon c'est sûrement pas le meilleur des exemples vu que je n'imagine pas des gens qui dansent mais c'est le début du sentiment d'épique qui me donne toutes mes idées de base pour une histoire.
Imaginer 200 hommes, épée à la main, faire des mouvements synchronisés en musique ben ça me fait tripper et je dois pas être le seul vu le succès des scènes de combat du Seigneur des anneaux :). Et pas seulement en combat, la musique (comme dans les films) peut rendre une scène tellement plus vivante, plus forte.

Quant on y pense la musique n'a pas une place prépondérante dans la vie, l'épice que j'aimerais apporter dans mes histoires ce sont justement des civilisations qui vivent en musique et que celle-ci se ressente à travers les mots, différente pour chacun bien sûr vu que l'écriture n'offre qu'une base à l'imagination du lecteur.
Mais pour ça il me faut encore l'écrire, ah si seulement faire des films était plus abordable ;).
Mais ça reste un fil conducteur pour mon histoire actuelle (Le Vengeur) en espérant arriver assez loin pour y arriver.

Quant aux musiques que je trouve épiques?
Beaucoup de musiques de film bien sûr (Hans Zimmer, Howard Shore, Vangelis, Jerry Goldsmith,...), de la musique médiévale et celtique évidemment mais aussi des groupes dont ce n'est certainement pas la vocation première que ce soit en Hard Rock (Rammstein, Disturbed, Drowning Pool,...), Blues (Julian Sas, Canned Heat) ou en techno (Kenji Ogura, Quench, Sweet Drop,...).

Aucun commentaire: