A few thoughts, a few sayings

-"Je suis celui qui te connais quand tu fuis jusqu'au bout du monde" Jacques Bertin (Je suis celui qui court)

- "Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Saint-Exupéry (Petit Prince)

- "Et le plus beau, tu m'as trahi. Mais tu ne m'en as pas voulu" Reggiani (Le Vieux Couple)

- "We all got holes to fill And them holes are all that's real" Townes Van Zandt (To Live is To Fly)

- "Et de vivre, il s'en fout, sa vie de lui s'éloigne... Tu marches dans la rue, tu t'en fous, tu te moques, de toi, de tout, de rien, de ta vie qui s'en va." Jacques Bertin (Je parle pour celui qui a manqué le train)

- "I thought that you'd want what I want. Sorry my dear." Stephen Sondheim (Send in the clowns)

- "Pauvre, je suis de ma jeunesse, De pauvre et de petite extrace. Mon père jamais n'eu grand richesse, Ni son aïeul nommé Orace. Pauvreté nous suit à la trace, sur les tombeaux de mes ancêtres, Les âmes desquels Dieu embrasse! On n'y voit ni couronnes ni sceptres." François Villon (Pauvre, je suis)

- "Vous êtes prêts à tout obéir, tuer, croire. Des comme vous le siècle en a plein ses tiroirs. On vous solde à la pelle et c'est fort bien vendu" Aragon (Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre)

- "And honey I miss you and I'm being good and I'd love to be with you if only I could" Bobby Russell (Honey)

- "And I need a good woman, to make me feel like a good man should. I'm not saying I am a good man Oh but I would be if I could" Fleetwood Mac (Man of the World)

- "Je ne comprends pas ces gens qui peuvent s'installer n'importe où quand je cherche inlassablement avec la tête fermée que tu connais l'endroit où je retrouverai mon enfance" Jacques Bertin (Colline)

mardi, août 21, 2007

Remaniement, difficultés, prévoir et écrire.

S'il y'en a qui jettent un coup d'oeil de temps en temps à ce blog, ils peuvent voir que ça devient de plus en plus fouilli.
Je poste les chapitres dans l'ordre d'écriture ce qui permet évidemment de les sortir plus vite mais qui peut grandement perturber quelqu'un qui essaierait de les lire à la suite. J'essaierai donc de reposter tous les chapitres dans l'ordre convenable ce weekend (j'ai dit que j'allais essayer pas que j'allais le faire).

L'autre raison de ce petit post est que j'ai décidé de remanier mon histoire en profondeur.
Je ne peux pas dire que j'écris de la bonne façon, ni que ce que j'écris est bon. Je sais juste que j'ai posé un canvas et que je m'efforce de le respecter.
Ainsi après le prologue j'essaie d'écrire par cycle (de 5 chapitres, un par personnage) ce qui je trouve permet non seulement au lecteur d'avoir une certaine variété dans la lecture mais aussi de savoir à quoi s'attendre.
C'est aussi une facilité pour moi, ça me permet de savoir où placer mes chapitres et ainsi de parfois "sauter" certains passages plus difficile pour arriver directement à celui que j'ai envie d'écrire. Bon ayant une mémoire de poisson rouge je fais ça dans les limites du raisonnable avec maximum un cycle d'avance malgré des envies de longues dates d'écrire des chapitres qui sont encore loin.

Bref, ça m'a permis de réaliser aussi que j'avais de gros problèmes pour écrire les chapitres de Thibaut et d'Orlamund, je savais ce qui devait leur arriver mais j'avais juste dur à le sortir sur "papier". Après réflexion et un temps de gestation de mon premier plan je me suis dit que ces deux personnages n'étaient pas assez intéressants, pas autant que je le voudrais en tout cas.
J'ai donc modifié complètement la trame de Thibaut par rapport à ce qui était prévu. Seulement voilà, afin de rester cohérent, le nouveau chemin de Thibaut va en fait influencer tout le monde ou presque. Au lieu de voir celui-ci se diriger vers un côté je l'envoie de l'autre, au lieu de le faire rencontrer tel autre personnage à tel moment je me retrouve avec un vide. Résultat je dois aussi modifier l'autre personnage.
Je suis seulement en train de mesurer et de calculer les ramifications de ce changement. Heureusement si je puis dire, je fais ce changement au bon moment, ça ne va pas modifier ce que j'ai déjà écrit mais ça change la taille de mon histoire pour l'instant.
Le topo actuel est d'arriver à la fin vers le chapitre 32 (ça reste bien sûr théorique vu que je suis quand même grandement tributaire de mes personnages et de mon histoire, si celle-ci a besoin de plus/moins d'espace je lui en donnerai)

Bon vous me direz, on s'en fout. Ben tout ceci pour vous annoncer que le chapitre 17 que je viens de poster est non seulement le fameux tournant qui représente un saut de 1 an dans le roman mais aussi et surtout le chapitre qui représente normalement la moitié de mon travail d'écriture....Santé! ;)

Aucun commentaire: